Monter une lunette sur votre CZ 457 est assez simple, mais si c’est la première fois, cela peut ne pas sembler évident. C’est pourquoi cet article existe.
Étape 1 : Comprendre le système de montage sur CZ 457
La CZ 457 possède un rail 11 mm à queue d’aronde intégré, usiné directement dans la carcasse. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un rail Picatinny si vous ne le souhaitez pas, ou si votre carabine est déjà équipée d’un tel rail Picatinny en sortie d’usine [cela dépend du modèle que vous achetez].

Pour le montage d’une lunette, vous avez deux options :
- Monter directement sur la queue d’aronde avec des anneaux 11 mm pour queue d’aronde (la configuration la plus simple).
- Installer un rail Picatinny / une base de lunette, ce qui offre plus de choix d’anneaux de lunette (vous pourrez installer tous les anneaux prévus pour base Picatinny ou Weaver). Il existe plusieurs types -

Étape 2 : Choisir les bons anneaux de lunette
Une fois que vous avez décidé de la méthode de montage, il est temps de choisir les anneaux adaptés à votre configuration. Voici ce à quoi il faut faire attention :
Type de base de montage
Si vous montez directement, vous aurez besoin d’anneaux pour queue d’aronde 11 mm.
Si vous avez ajouté un rail Picatinny, alors des anneaux Picatinny standards conviendront.

Diamètre du tube principal
La plupart des lunettes pour ce calibre (la CZ 457 est une carabine à percussion annulaire) ont un diamètre de tube principal de 1 pouce (25,4 mm) ou 30 mm. Vérifiez les spécifications de votre lunette pour en être sûr.
Pourquoi ? Parce qu’il existe différents types d’anneaux de lunette selon le diamètre du tube principal. Vous pouvez en trouver sur notre boutique ici :
Hauteur des anneaux
Cela dépend du diamètre de l’objectif de votre lunette. Plus l’objectif est grand, plus vous aurez besoin d’anneaux de lunette hauts.

Besoin d’aide pour choisir la hauteur des anneaux ? Voici un guide rapide que nous avons rédigé : Comment choisir la bonne hauteur d’anneaux de lunette
Étape 3 : Monter la lunette
Passons maintenant au montage de la lunette :
- Fixez les anneaux de lunette sur la queue d’aronde – Serrez légèrement la partie inférieure des anneaux sur la carabine. Assurez-vous qu’ils sont bien espacés et alignés.
- Placez la lunette – Posez la lunette dans les anneaux et ajustez pour obtenir le bon dégagement oculaire. Tenez la carabine naturellement et assurez-vous d’avoir un champ de vision net et complet.
- Alignez le réticule – Regardez dans la lunette et faites-la pivoter jusqu’à ce que le réticule soit parfaitement horizontal.
- Serrez la partie supérieure des anneaux – Appliquez un couple de serrage égal de chaque côté. Si possible, utilisez une clé dynamométrique et suivez les recommandations du fabricant.

Étape 4 : Contrôles finaux
Avant d’aller au stand, prenez un moment pour tout vérifier :
- Dégagement oculaire – Est-il toujours confortable dans votre position de tir ?
- Niveau – Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le réticule est bien horizontal.
- Stabilité – Bougez légèrement la lunette. Elle doit être parfaitement stable.
Et voilà
La CZ 457 est une carabine de précision, et un montage soigné de la lunette fait toute la différence.
Une fois le réglage effectué, vous êtes prêt à profiter de tout le potentiel de cette légende du .22 Long Rifle.