Que vos yeux s’affaiblissent ou que vous souhaitiez simplement moderniser votre arme, le montage point rouge est une solution pour installer un viseur point rouge sur votre pistolet même s’il n’est pas Optics Ready.
Les montages point rouge remplacent la hausse dans la découpe queue d’aronde de la culasse.
Ces montages vous permettent d’installer un viseur point rouge sur votre arme, même si la culasse n’est pas usinée d’origine, et cela ne nécessite aucune modification permanente de votre pistolet.
Guide vidéo
Voici un guide vidéo rapide sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter un montage point rouge, y compris comment l’installer. Le reste de l’article détaille le sujet et si quelque chose reste flou après avoir regardé la vidéo, l’article y répondra.
Pourquoi le choix du montage point rouge peut être complexe
Il existe des milliers de modèles d’armes de poing provenant de centaines de fabricants. Et la plupart des fabricants utilisent un profil de queue d’aronde unique pour leurs modèles. Beaucoup utilisent même plusieurs profils de queue d’aronde différents selon les modèles.
Quel est le rapport avec les montages point rouge ? Eh bien, pour chaque profil de queue d’aronde différent, il faut un montage point rouge différent. Il doit reproduire le profil de la queue d’aronde, sinon cela ne fonctionnera pas.
Chez Optics Spot, nous essayons de rendre la recherche du bon montage aussi simple que possible. C’est pourquoi vous trouverez ici même un outil de recherche d’adaptateur point rouge, qui vous montrera tous les montages point rouge existants pour votre arme.

Montages point rouge universels : comment fonctionnent-ils
Les montages universels utilisent un ensemble de trous et de goupilles. Selon la façon dont vous positionnez les goupilles, les montages point rouge peuvent créer différentes empreintes compatibles avec la plupart des viseurs point rouge du marché.
Attention : les montages universels ne sont jamais totalement « universels »
Parce qu’il existe beaucoup trop d’empreintes point rouge, il n’existe pas un seul montage point rouge capable de toutes les accueillir. Les fabricants utilisent généralement différents jeux d’empreintes pour leurs montages. Ainsi, chaque montage universel ne propose en réalité qu’un certain nombre d’empreintes point rouge, jamais toutes.
Par exemple : Les montages point rouge Toni System sont généralement proposés en deux versions – type A et type B.
- Le type A est compatible avec l’empreinte Shield RMSc, l’empreinte Vortex Venom et l’empreinte Leupold DPP.
- Le type B est compatible avec l’empreinte Trijicon RMR, l’empreinte C-More RTS et quelques autres empreintes uniques.
Explication des empreintes
Que signifie le fait qu'un montage point rouge possède une empreinte Trijicon RMR ? En termes simples, cela signifie que tout viseur point rouge utilisant la même empreinte que le Trijicon RMR sera compatible avec ce montage point rouge. En réalité, la plupart des viseurs point rouge disponibles sur le marché utilisent l'une des 5 ou 6 empreintes point rouge les plus courantes. Chez Optics Spot, vous pouvez même trouver des viseurs point rouge selon l’empreinte qu’ils utilisent :
- viseurs point rouge avec empreinte Trijicon RMR
- viseurs point rouge avec empreinte Shield RMSc
- viseurs point rouge avec empreinte Holosun K-series
- viseurs point rouge avec empreinte Vortex Venom
- ... et autres, comme ici
Conclusion
Vous devez choisir le bon montage point rouge en fonction de votre pistolet et de votre viseur point rouge en même temps.

Préparation
Dès que vous recevez le montage, vérifiez physiquement la compatibilité. Il vaut toujours mieux découvrir que le montage ne conviendra pas au viseur point rouge avant de commencer tout le processus d'installation, croyez-moi.
Encore une fois, il y a deux compatibilités à vérifier.
Compatibilité avec le viseur point rouge
Comment vérifier la compatibilité ? Installez l’empreinte sur votre montage avec les goupilles fournies et posez simplement le viseur point rouge dessus. S’il s’installe correctement et que les trous de vis sont alignés, vous savez que le montage convient au viseur point rouge.

Compatibilité avec le pistolet
La seconde compatibilité est uniquement visuelle et d’ajustement. Il suffit d’aligner le montage point rouge à côté de la culasse et de vérifier si sa forme correspond à celle de la queue d’aronde. Si tout semble correct de ce côté aussi, vous pouvez passer à l’installation proprement dite.
Comment installer un montage point rouge
Vous pouvez le faire vous-même si vous avez quelques outils de base à la maison (étau, marteau, etc.) et un peu d’habileté manuelle.

Étape par étape
- Démontez votre pistolet et fixez la culasse dans l’étau
- Retirez les vis de fixation de votre hausse et chassez la hausse à l’aide d’un chasse-goupille
- Nettoyez soigneusement la surface de la queue d’aronde
- Retirez les vis du montage point rouge
- Alignez le montage point rouge avec la queue d’aronde et enfoncez-le délicatement, toujours à l’aide d’un chasse-goupille
- Centrez le montage et fixez le viseur point rouge avec les vis et un peu de loctite
Fixation du viseur point rouge sur le montage point rouge
Une fois de plus, placez les ergots dans la position requise en fonction de l’empreinte dont vous avez besoin, puis installez le viseur point rouge dessus.
Une fois correctement en place, appliquez du loctite sur les vis qui fixent le viseur point rouge au montage point rouge, puis serrez-les au couple approprié.

