Comment choisir les bons colliers de lunette pour votre carabine

Il existe plusieurs types de colliers de lunette. La différence ?

  • type de montage [si vous montez directement sur le rail à queue d’aronde de la carabine, ou sur une base standardisée - picatinny, blaser, etc.],
  • diamètre des colliers de lunette [correspond au diamètre du tube principal de votre lunette],
  • hauteur des colliers de lunette [cela dépend principalement du diamètre de l’objectif de votre lunette], et enfin
  • type des colliers de lunette.

Nous allons passer en revue les étapes une par une.

Étape 1 : Type de montage

C’est la première question à laquelle vous devez répondre : quel type de montage de colliers de lunette allez-vous utiliser.

La solution la plus populaire est de

1. obtenir une base picatinny (sauf si votre carabine est déjà équipée d’une base picatinny d’usine), puis

2. obtenir des colliers de lunette compatibles avec la base picatinny.

Une autre possibilité est aussi de rechercher des colliers de lunette qui se fixent directement sur le rail à queue d’aronde de votre carabine. Cela existe, mais en raison de la grande variété de standards de montage à queue d’aronde, le choix de produits sera très limité.

Cela sépare donc la gamme des colliers de lunette en deux catégories :

  • colliers de lunette avec base picatinny, et
  • colliers de lunette avec base à queue d’aronde.

Nous allons examiner les deux ci-dessous.

Colliers de lunette avec base picatinny

C’est la solution de montage de lunette la plus courante.

Le principal avantage de ce type de colliers de lunette est leur universalité, ce qui permet un large choix de colliers compatibles. Vous pouvez donc choisir parmi des modèles simples à vis de fixation, des modèles améliorés avec système de montage QD détachable à la main, ou même des colliers de lunette avec base déportée pour viseur point rouge.

Autre avantage : vous pouvez utiliser les mêmes colliers de lunette avec une lunette de visée sur plusieurs carabines. Et si vous prenez des colliers picatinny avec montage QD, cela devient extrêmement simple et rapide. Il suffit de détacher d’une carabine et de fixer sur une autre. Tant que vous avez une base picatinny sur vos deux carabines, les colliers seront compatibles.

L’inconvénient principal est qu’il faut disposer d’une base picatinny pour utiliser ce système. De nombreuses carabines sont équipées d’origine d’une base picatinny. Mais beaucoup ne le sont pas, et il faut alors trouver une base de lunette compatible (rail picatinny).

Colliers de lunette avec base à queue d’aronde

L’avantage du montage à queue d’aronde est que vous n’avez pas à dépenser plus pour une base de lunette [rail picatinny], et vous pouvez installer les colliers de lunette directement sur la queue d’aronde.

L'inconvénient est que vous aurez un choix très limité d'anneaux de montage compatibles [car il existe trop de standards de base à queue d'aronde]. Un autre inconvénient à prendre en compte est que vous ne pourrez pas utiliser ces anneaux sur une autre carabine, sauf si elle possède exactement la même base à queue d'aronde. 

Conclusion

Tout d'abord : décidez si vous allez utiliser la base à queue d'aronde ou la base picatinny. En fonction de cela, vous pourrez avancer. 

Étape 2 : Diamètre des anneaux de montage

La deuxième chose à bien choisir est le diamètre des anneaux de montage. 

Cela dépend du diamètre du tube principal de votre lunette. Si le diamètre du tube principal de la lunette est de 1 pouce [25,4 mm], alors vous devez rechercher des anneaux de montage de 1 pouce de diamètre. Il en va de même pour les autres dimensions.

Il existe trois diamètres d'anneaux de montage les plus courants :

Ce paramètre se choisit simplement en vérifiant le diamètre du tube principal de votre lunette. Il doit figurer dans la description de chaque lunette. 

Étape 3 : Hauteur des anneaux de montage

La hauteur des anneaux de montage est principalement déterminée par le diamètre de la lentille objective + un espace supplémentaire pour le couvre-lentille, qui ajoute généralement 2 mm supplémentaires.

En général, il existe trois hauteurs d'anneaux de montage : bas, moyen et haut.

En tant que tireur, votre objectif est de positionner la lunette de manière à ce que l'écart entre la lentille objective et le canon de la carabine soit minimal.

Low rings with 30mm main tube diameter
Ci-dessus, des anneaux bas avec un diamètre de tube principal de 30 mmHigh rings with 30mm main tube diameter
Ci-dessus, des anneaux hauts avec un diamètre de tube principal de 30 mm

Limites de hauteur

La principale limitation est que la lunette ne doit pas être montée trop bas, car l’objectif pourrait entrer en collision avec le canon. D’un autre côté, si la lunette est montée trop haut, cela peut être inconfortable à utiliser.

Alors, comment aborder cette question ?

  • Si votre lunette a un diamètre d’objectif faible, c’est-à-dire entre 20 et 40 mm, des colliers bas suffiront.
  • Si votre lunette a un diamètre d’objectif moyen, c’est-à-dire entre 40 et 45 mm, il vous faudra des colliers de hauteur moyenne.
  • Et si votre lunette a un diamètre d’objectif important, c’est-à-dire entre 45 et 56 mm, il vous faudra des colliers hauts.

Étape 4 : Type de colliers pour lunette

Cette dernière étape dépend entièrement de vos préférences : comment et où vous allez utiliser la carabine. 

Il existe plusieurs types de colliers pour lunette à considérer :

Colliers monobloc

Très populaires car ils sont très faciles à retirer de votre carabine et à réinstaller.

Colliers deux pièces

Un peu plus compliqués à installer car il faut installer chaque collier séparément. La fixation des colliers sur la base se fait généralement avec des vis ou des leviers.

Colliers QD ou QR

QD signifie « quick detach », QR signifie « quick release », mais les deux désignent la même chose. Ces colliers sont très faciles et rapides à détacher de la base. 

On les trouve souvent avec des leviers tactiques qui permettent de libérer les colliers même avec des gants.

Ils peuvent être installés et retirés de votre carabine très facilement dans toutes les conditions, sans outils spécifiques.

Colliers classiques à vis

Pour les installer, vous aurez besoin d’un tournevis et peut-être de quelques outils supplémentaires.

Ils ne sont pas faits pour être installés ou retirés de votre arme sur le terrain.